Comédienne de formation, on lui propose d’écrire une pièce de théâtre documentaire sur toute l’histoire de l’hydro-électricité : J’aime Hydro ! Christine pousse alors les recherches, part en voiture électrique jusqu’à La Romaine et… fait une rencontre très signifiante au Musée de la culture à Ekuanitshit, celle de Rita Mestokosho.

Depuis cette aventure pour sa création théâtrale, Christine cherche ce contact auprès des gens en communauté car ça la confronte à ses codes tellement ancrés par sa compréhension désuète de l’histoire des Premières Nations. Elle entreprend une démarche qui l’amène à accepter des projets auxquels des Autochtones sont reliés.

Dans le film Nouveau-Québec de la réalisatrice Sarah Fortin, elle se rend à Matimekush et se plait à donner la réplique aux Innus de l’endroit. Et sur scène, elle s’intéresse à l’histoire des saumons de la Mitisipu en parlant du point de vue du saumon !

CAPSULE EXCLUSIVE | SANS RÉSERVE

SANS RÉSERVE | LE BALADO

SANS RÉSERVE | DÉFINITION

« Tous les enfants du Québec devraient aller passer un séjour chez les Premières Nations pour découvrir tout ce qu’on peut apprendre dans ces rencontres-là. »
Christine Beaulieu
comédienne, autrice