Avec un petit groupe de Wendake, elle part étudier au mythique Collège Manitou où les rencontres se font riches avec d’autres jeunes Autochtones originaires de différentes nations et communautés. Enfin, elle reçoit une éducation adaptée à sa réalité ! Lise s’inscrit au programme de sciences sociales.

Quand le collège ferme dramatiquement ses portes, elle prend du recul. À 24 ans, c’est une jeune maman et une nouvelle étudiante au Baccalauréat en éducation. Son désir d’enseigner dans la communauté l’interpelle fortement. Ce qu’elle fait à l’école primaire de Wendake avant de se joindre au mouvement militant le retrait des Affaires Indiennes comme gestionnaires de l’enseignement autochtone.

En 1985, on fonde le Conseil en Éducation des Premières Nations. Elle y mettra 34 ans de sa vie. L’ouverture du Collège Kiuna demeure sa plus belle réalisation à ses yeux. Et maintenant, elle se dépose en peignant des pagaies avec sa fille pour leur entreprise Onquata.

CAPSULE EXCLUSIVE | SANS RÉSERVE

SANS RÉSERVE | LE BALADO

SANS RÉSERVE | DÉFINITION

« Si le Collège Manitou avait perduré dans le temps, ça aurait changé le visage de la scolarité chez les Premières Nations. Donc, de la participation sociale. J’en suis convaincue. »
Lise Bastien
directrice générale du conseil en éducation des premières nations (1985-2019)