Parisienne de naissance, quand une professeure en ethnologie lui parle d’un ouvrage portant sur les Hopis de l’Arizona, Marie-Pierre pense avoir trouvé sa voie. Par une série de hasards et découvertes, elle pose les pieds en sol québécois en 1990… terre qu’elle habite depuis sa traversée de l’Atlantique!

Elle s’inscrit en maitrise à l’université de Montréal et rencontre le grand Rémi Savard. Vite, elle se spécialise sur les questions autochtones canadiennes et ses recherches s’orientent plutôt chez les peuples algonquiens, surtout chez les Anicinabek.

Au fil des ans, elle devient professeure titulaire au Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences de l’université de Montréal et directrice du programme en études autochtones à l’UdeM. Investie est le mot qui la définit le plus surtout quand il s’agit de scolarisation, pensionnats autochtones et colonialisme bureaucratique.

CAPSULE EXCLUSIVE | SANS RÉSERVE

SANS RÉSERVE | LE BALADO

SANS RÉSERVE | DÉFINITION

« J’ai eu la chance d’être accueillie dans des communautés Anicinabek comme Pikogan qui est très très chère à mes yeux. Je ne sais pas d’ailleurs s’ils se rendent compte à quel point ils sont importants pour moi. »
Marie-Pierre Bousquet
professeure