Celle qui garde des souvenirs bien ancrés de son patrimoine familial, étudie en muséologie pour maintenir sa soif de connaissance. Sylvie détient d’ailleurs une scolarité de doctorat en Éducation des adultes et une Maîtrise en muséologie de l’université de Montréal.

Misant sur le devoir de mémoire, elle agit en 2019 comme commissaire pour l’exposition Oubliées ou disparues en hommage aux femmes et aux filles autochtones disparues ou assassinées car pour elle « l’art permet de sortir enfin du discours politique ».

Mais pendant 20 ans, elle met tout son cœur au cœur du Jardin des Premières-Nations. En 2001, elle accepte le poste d’agente culturelle. Ses objectifs sont clairs : créer un lieu de rencontres, de guérison, de réconciliation, d’art et de culture ! Et c’est avec une grande fierté qu’elle passe le flambeau en juillet 2021. Elle laisse son intuition la guider pour la suite!

CAPSULE EXCLUSIVE | SANS RÉSERVE

SANS RÉSERVE | LE BALADO

SANS RÉSERVE | DÉFINITION

« D’aller au grenier chez ma grand-mère, c’était une découverte d’un temps, d’un autre temps. Pour un univers d’enfant, c’était un endroit extraordinaire ! »
Sylvie Paré
muséologue, artiste